Rien à voir avec moi

Publié le par Cécile

 J'ai mis fifille au tricot à la fin de ses vacances de Noël.

 

On a commencé simple : une écharpe au point mousse.

 

Au départ elle nous a inventé des points à trous si vous voyez ce que je veux dire :0036: 20 mailles qui au bout du rang n'en faisaient plus que 16 par exemple :0036:

 

Finalement elle a compris le truc et voilà où elle en est pour le moment.

 

echarpejulie3bw.jpg

 

Fini de chiper les écharpes de maman, maintenant c'est maman qui va chiper les écharpes tricotées par fifille :0036:

 

Je dois quand même vous dire que fifille a 14 ans.  Je trouve cela dommage qu'on n' apprenne plus toutes ces choses à l'école. Certaines mamans (comme moi) prennent un peu de temps pour leur expliquer mais combien de jeunes filles ne savent plus faire tout ça ?

 

A son âge j'avais appris (à petites doses mais tout de même) le tricot, le crochet, la couture . . . et vous ?

Publié dans Tricot

Commenter cet article

rosy 24/01/2007 15:27

moi aussi c'est pareil entre ma mere et l'ecole j'ai appris tout ça tres jeune c'est vrai dommage de ne plus l'apprendre a l'ecole

Sylvie de Toulouse 24/01/2006 10:36

Bravo à ta demoiselle et courage pour aller jusqu'au bout !
Ma grande de 13 ans bientôt 14 ne veut plus faire de petites croix (l'ABCdaire Harry Potter avance moins vite que les livres !) et encore moins essayer le tricot ou le crochet. Il faudrait que ce soit fini avant de commencer et puis surtout que personne ne sache ! La petite de 7 ans voudrait bien commencer le tricot mais c'est un petit bout encore, non ?Pourtant je devais être à peine plu âgée lorsqu'on a bien voulu m'apprendre, depuis le temps que je regardais avec envie les tricots de ma grand-mère et surtout faire quelque chose que ma mère ne savait pas bien faire !!! Mon espace à moi :-)Ma mère, couturière m'autorisait juste à ramasser les épingles et à défaire les bâtis !!!J'ai appris le crochet avec ma maîtresse d'école et j'ai expliqué ensuite à ma grand-mère tricotteuse qui n'avait jamais essayé. Pas peu fière la moufflette !!! lol
Du coup tu me donnes l'envie de faire une nouvelle tentative... Je vais commencer par la petite dès fois que la grande se pique au jeu !!!

orane81 19/01/2006 16:42

bravo à ta fifille, mais aussi à la maman qui a eu la patience de lui apprendre!! C'est très bien de donner l'envie, de transmettre ce que l'on sait faire, et de donner le gout de faire. Tu peux être fière de ta fifille.Mes filles me voyant toujours avec un ouvrage entre les mains (tricot, crochet, point de croix, couture etc...) ont eu envie d'apprendre le tricot, et l'ainée qui a 10 ans commence depuis une semaine le point mousse. Sa petite soeur de 5 ans, a elle aussi voulu apprendre, et elle se débrouille relativement bien pour son âge même s'il y a quelques petits oublis de maille...avec des troutrous. Mon fils de 14 ans a aussi voulu essayer, et bien, il arrive à faire sa rangée de point mousse. Il n'y a pas de secret, l'essentiel c'est de leur faire essayer, qu'ils y gouttent une fois au moins, et ensuite, si cela leur plait, ils pourront faire un petit truc de leur main, de quoi les rendre fier d'eux (les enfants).  Mon premier pull, je l'ai tricoté j'avais 11 ans, il était plein de défauts, mais pour moi, c'était le plus beau et lorsque je le portais, j'étais très fière, même avec les défauts.Aujourd'hui, ma nière qui a 24 ans bientôt regrette que sa mère ne lui ai pas appris le tricot, et elle m'a demandée de lui apprendre aux prochaines vacances. Il y a peu de temps, je lui ai appris le point de croix. C'est dommage, qu'au collège, on n'y enseigne pas des cours basiques, concernant le B A BA des ouvrages manuels (couture,  tricot, broderie...)Les garçons eux ont bien des cours sur l'électricité, entre autre, en techno. Mais je suis peut être vieux jeux!!!!!.....................

vero68 18/01/2006 19:01

Moi c'est ma grand mère qui m'a appris le crochet et le tricot ensuite est venue la couture avec la femme de mon père...... Et depuis je touche à tout enfin à presque tout.... j'aime faire quelque chose de mes dix doigts.

SYLVIE 18/01/2006 18:52

Et bien en ce qui me concerne à son age je savais tricoter, j'avais appris également le crochet et lorsque j'étais plus jeune à l'école on apprenais les petites croix et oui. Quant à la couture cela ne me plaisait pas mais aujourd'hui je compte recommencer. Enfin pour mes enfants et bien la grande qui à 19 ans à brodé quelques temps mais maintenant les études et les amis (es) ... sinon bin pour le reste pas franchement mais c'est peut être de ma faute. Et puis il y a l'autre fifille qui a 6 et demi, fait du canevas de temps en temps et elle souhaite faire des petites croix mais j'attends encore peut être dans 1 an ou 2 et le petit dernier bientôt 4 ans souhaite faire des petites croix aussi. Alors affaire à suivre.
Enfin Cécile merci infiniment pour les explications du point de satin et tu as raison jele garde précieusement.Bises

Cécile 18/01/2006 19:21

Yapadekwa :0010: